top of page
IMG_9042 version 2.jpg

Les deux M vous souhaitent à toutes et à tous une excellente année 2024!

 

Spéciale dédicace à la courageuse photographe qui a bien voulu prendre le temps pour réaliser cette photo nous permettant d'être pour la première fois ensemble sur la photo des vœux, accompagnés de nos 3 pouliches « perso » « des deux M »: Myris, Norya et Nawa !

 

Petit bilan de l'année 2023:

 

* Élevage:

 

La saison des naissances s'est globalement très bien passée, malgré la perte de deux pouliches, nous avons eu des poulains en forme, avec un chouette panel de robes et ayant pour la plupart trouvé leur humain(e).

 

Nélyo des deux M poulain champagne classique silver crème demi comtois est venu agrandir notre groupe d'étalons le portant à 4 avec les départs cités après.

 

Iroi des deux M, père d'une petite 10aine de poulains, a été castré et a trouvé une super humaine qui lui correspond à 100%, nous leur souhaitons une très belle et longue route ensemble.

 

Karma a lui aussi été castré et a rejoint sa nouvelle humaine, nous devrions les revoir ensemble fréquemment à l'élevage pour des balades.

 

Djin et Cepka, deux de nos poulinières ont été réformées de l'élevage et ont également trouvé de super famille!

 

Nous avons 5 nouvelles poulinières à vous présenter!

 

Pour terminer nous attendons 12 poulains pour 2024 en comptant celui que porte normalement la dernière poulinière qui doit nous rejoindre début Janvier.

Parmi eux se trouve les 3 derniers poulains d'Iroi des deux M.

 

* Installations :

 

Nous avons pu acquérir et ce, uniquement grâce à l'aide de nos familles que nous remercions encore une fois, un nouveau bâtiment de stockage, tout proche de l'exploitation.

Il nous permet le stockage de notre matériel (de fenaison entre autre) ainsi que de environ 700 balles rondes (nombre minimale de balles dont nous avons besoin à l'année).

Il a également permis la création d'un nouveau paddock d'hiver permettant à nos poulains de l'année d'avoir les pieds au sec et un toit sur la tête grâce à l'appentis dont il dispose.

La partie stockage de foin du bâtiment d'élevage a donc pu être transformée en aire paillée pour les poulinières et poulains libérant ainsi les boxes de poulinages lors de nuit fraiches de fin d'hiver.

 

Nous sommes également devenus propriétaires de quelques hectares de terrain que nous avions en location.

Nous avons fait réaliser en fin d'année quelques travaux, sous l'appentis du nouveau bâtiment ainsi que chez nos pensionnaires (qui profitaient déjà d'une grande aire stabilisée) pour encore et toujours gérer le problème de la boue.

 

* Achat-valorisation-vente:

 

Comme nous l'avions annoncé nous souhaitons arrêter cette activité au profit de la partie élevage. Il nous reste deux pouliches à terminer de former et à proposer à la vente.

 

Nous espérons arriver à avoir assez de poulains nés à l'élevage pour ne pas avoir à reprendre cette activité.

 

Nous remercions nos clients pour leur confiance et pour toutes ces belles rencontres.

Nous espérons que cette 10ème année de vie pour notre structure nous apportera un peu de temps pour nous, entre autres pour pouvoir passer du temps avec nos 3 pouliches « des deux M »!

bottom of page