
Actualités:
*le site est mis à jour aussi souvent que possible, dans tous les cas toutes nos actualités sont disponibles sur Facebook: ici*
17 février 2026:
- Le premier poulain 2026 est né: Qlanor des deux M, bai silver roan par Alta Luna et Haron des deux M: ici
5 février 2026:
- La page qui présente les 14 poulains à naitre en 2026 est disponible : ici
21 novembre 2025:
- Une vidéo de Pôrane sur la passerelle basculante est visible sur sa page: ici
13 novembre 2025:
- Des nouvelles photos en liberté et sur le parcours de moutain trail d'Oural des deux M sont visibles sur sa page: ici
30 octobre 2025:
- Une vidéo de Xéna, mère d'Haron des deux M, sur un saut directionnel en liberté est visible sur sa page: ici
28 octobre 2025:
- Une vidéo d'Haron des deux M (étalon partenaire de vie) en dressage au sol est visible sur sa page: ici
21 octobre 2025:
- Une vidéo d'Oural des deux M et des photos au pré d'octobre 2025 sont visibles sur sa page: ici





Présentation fonctionnement de l'élevage:
Mode de vie de nos étalons:
Nos choix d'élevage font que nous avons plusieurs étalons: ils sont 5 à l'heure actuelle.
Faire vivre chacun d'eux en harem avec leurs juments est inenvisageable de par la localisation de nos terrains.
La plupart de nos prés se trouvent en bordure de chemin/route qui accueillent souvent des cavaliers en balade (ce n'est pas le plus sécurisant et nécessiterait des doubles clôtures de partout) et il est impossible d'avoir 5 harems sans qu'ils soient trop proches les uns des autres (rapport à la gestion de l'herbe, des prés de fauche …).
Nos 5 étalons forment donc deux groupes qui vivent dans deux espaces séparés mais voisins.
Haron (bai silver), Nélyo (champagne classique silver crème) et Inox (hongre shetland) ont une aire de nourrissage stabilisée à côté du manège et de la carrière et rejoignent plus bas au niveau de la rivière le groupe de Funambule (fjord grullo), Lyrio (murgese bleu roan, 3 ans) et Kirikou (frison, noir) qui vivent ensemble sur le versant d'en face.
La localisation de leur lieu de vie nous permet une surveillance facilitée.
Ils voient passer des chevaux : sur le chemin en contre haut (une double clôture permet d'éviter que les étalons soient trop proches du chemin) pour le groupe de Funambule et sur les installations pour le groupe d'Haron ce qui ne pose aucun problème.
Il n'y a par contre pas de pré autour ou vivent d'autres groupes de chevaux et c'est un point très important à respecter pour que la tranquillité qui règne dans ces deux troupeaux soit conservée!
Nos juments vivent donc entre elles et nos étalons sont éduqués aux saillies en monte en main.
Pour cela nous effectuons un suivi de reproduction par échographies sur les poulinières.


Suivi de cycle chez les juments:
Afin de limiter le nombre de saillies en monte en main (pour des raisons de temps, de limitation de risque de blessure, d'organisation … ) nous avons choisi de faire des suivis de cycle par échographies sur nos juments afin de faire qu'une seule saillie par cycle: au moment de l'ovulation.
L'échographie se fait par voie trans-rectale chez la jument, il s'agit d'un examen invasif non sans risques autant pour la personne qui échographie (c'est Matthieu qui de par son métier à l'autorisation de réaliser cet examen) que pour la jument.
Un des critères de sélection chez nos poulinières est que cet examen soit parfaitement accepté (et non pas juste toléré) et qu'il soit réalisable sans sédation.
Le suivi échographique démarre souvent au 7ème jour post poulinage pour les juments suitées et à n'importe quel moment pour les non suitées.
L'avancement des chaleurs est évalué via les images échographiques de l'utérus: l'imprégnation (c'est LE chef d'orchestre du cycle) et des ovaires: suivi de la croissance des follicules.
Lorsqu'un des follicules atteint une taille de 40 à 60mm en fonction des juments, l'ovulation est déclenchée.
La saillie réalisée 36 heures après et l'ovulation est contrôlée le lendemain.
Le diagnostic de gestation est effectué entre 11 et 13 jours post ovulation.
Lorsque la gestation est confirmée nous réalisons trois échographies de suivi: à trois semaines, à un mois et demi et à trois mois.
En vidéo: dernière échographie de cycle pour Jélina qui présente un utérus imprégné et un follicule d'une taille correcte pour déclencher l'ovulation: il faut absolument que ces deux conditions soient remplies pour espérer une fécondation.
Saillie en monte en main:
Nous étions sur un contrôle d'ovulation lendemain de saillie pour Baby qui s'est avérée en réalité pile en train d'ovuler (les images sont à retrouver en début de vidéo).
La suite présente le protocole de saillie en monte en main : pour la jument, pour son éventuel poulain, pour l'étalon, pour l'humaine au bout de la longe...
Tout est expliqué et commenté sur la vidéo, je n'en écris donc pas plus ici, les images commentées seront plus parlantes. :)
Le contrôle d'ovulation
On se retrouve avec Baby le lendemain de la saillie pour contrôler que l'ovulation se soit bien déroulée.
Connaître la date d'ovulation nous permet (entres autres) de:
- faire un diagnostic de gestation au plus tôt
- avoir une idée assez précise de la date du terme
Rendez vous vendredi prochain pour la vidéo du diagnostic de gestation et ça sera terminé pour les images échographiques!
Le diagnostic de gestation
On se retrouve avec Baby 11 jours après l'ovulation pour le diagnostic de gestatio
Nous effectuons l'échographie de diagnostic de gestation (DG) entre 11 et 13 jours post ovulation.
Si le DG est positif nous contrôlons que l'embryon soit toujours bien là 4/5 jours après puis nous refaisons 3 échographies: une à 3 semaines, une à un mois et demi et une juste après le 3ème mois de gestation.
Si le DG est négatif, nous recommençons tout le suivi de cycle et la saillie ou nous arrêtons le protocole si l'on est trop tard dans la saison.
C'était la dernière vidéo avec des images d'échographies, vendredi prochain nous parlerons poulinage!
Le poulinage
Les juments vivent toutes ensemble l'hiver dans un pré qui n'est pas attenant aux bâtiments.
Nous les ramenons pour pouliner au boxe deux par deux en fonction de leur avancé dans leur préparation au poulinage.
Notre exploitation est à 950m d'altitude, la météo et les températures ne sont souvent pas des plus clémentes, avoir un toit sur la tête et être à l'abri du vent est appréciable pour tous le monde en période de naissances.
Elles sont donc en paddock la journée et au boxe la nuit.
Nous nous servons de plusieurs indicateurs pour voir le poulinage arriver:
- date de terme (par la connaissance de la date d'ovulation) que l'on ajuste pour chaque jument en fonction de sa durée de gestation habituelle (elles sont assez constantes dans l'ensemble)
- l'évolution de la mamelle (en surveillance durant toute la gestation)
- le pH du lait (mesuré avec bandelettes ou pH mètre)
- l'évolution de l'arrière main de la jument
- d'autres signes propres à chaque jument
Nous utilisons une caméra depuis plusieurs années et nous avons utilisé cette année l'alarme EquiAlertDroid-Equibreeder avec le téléphone fixé sur un licol.
Le système fonctionne très bien sauf, évidemment, pour les juments qui ne se couchent pas pour pouliner puisque le concept de cette alarme est de détecter le fait que la jument s'allonge.
Pour être efficace la surveillance caméra doit se faire toutes les 20 minutes maximum.
L'utilisation de l'alarme cette année nous a permis d'alléger un peu la fréquence de consultation de la caméra la nuit notamment pour les juments qui ont bien l'habitude de pouliner couchées.
Notre maison se trouve à une petite 100aine de mètre du bâtiment, les affaires pour s'habiller sont prêtes à l'avance et Macao est toujours là pour nous accompagner et rester à la porte du boxe pour ne louper aucune miette du poulinage!



![IMG_1315_JPG[1].jpg](https://static.wixstatic.com/media/3a5f24_476505fb7f1847bfbf772b4f03be7cd7~mv2.jpg/v1/fill/w_435,h_286,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/IMG_1315_JPG%5B1%5D.jpg)




















La vie des poulains
Après leur naissance au boxe, les poulains apprennent la vie en troupeau et les clôtures électriques en allant au paddock la journée et en rentrant dans les aires paillées et boxes la nuit.
Ce temps nous permet d'être présents à leur côté très régulièrement et pour différentes choses : des grattouilles en contact consenti, de la présence humaine lors du ramassage des crottins et pour rentrer et sortir...
Tout ce temps passé permet une bonne mise en confiance avec l'humain.
Ici, l'hiver peut être long et l'herbe ne pousse pas tôt. L'herbe n'est pas disponible avant mi avril, début mai.
Ils passent ensuite tout leur temps au pré en groupe de 3 à 8 poulinières suitées.
Ils connaissent les changements de prés qui leurs offrent des environnements variés : entourés de forêts, à côté de la rivière, à côté d'une route...
Un petit montage vidéo avec les poulains nés cette année en 2024.
Une vidéothèque des poulains nés à partir de 2025 est disponible en lien sur la page qui présentent les poulains nés par année, pour ceux de 2025 c'est : ici
Le signalement, prise de sang et pose de la puce
Dans les 15 jours qui suivent la naissance de chaque poulain nous devons compléter et envoyer avec un règlement la "déclaration de naissance OC monte libre" à l'IFCE.
Ensuite dans l'année de naissance et au maximum à leur 8 mois les poulains doivent être identifiés par une personne en ayant le pouvoir, ici un vétérinaire et en l'occurrence Matthieu.
Il doit remplir la fiche de signalement (numéro de déclaration de naissance, épis, robe, marques diverses...), procéder à la pose d'un transpondeur (puce) et effectuer une prise de sang afin que l'IFCE face réaliser un contrôle de filiation.
Nous réalisons ces actes sur l'aire d'attache: les poulains la connaissent déjà pour les parages.
La pose de la puce peut être douloureuse, nous avons fait le choix depuis quelques années de réaliser une petite anesthésie locale pour éviter d'éventuelles douleurs.
Les grattouilles avec l'ekilike de chez Ekilike France sont bien évidemment de la partie lors de la réalisation de ces actes !
Deux petites vidéos pour illustrer avec Olyn, Olympe, Olna, Orya et Phalco

La formation des poulains
Nous profitons de nos installations pour montrer et faire passer quelques petites embuches aux poulains avant leur départ dans leur famille.
L'embarquement et le transport en van est une des dernières étapes de leurs apprentissages ici.
(étape pour laquelle nous avons peu de photos de bonne qualité: nous avons plutôt pour habitude de filmer cet exercice pour envoyer les vidéos aux familles!)



Le parage
Les poulains sont familiarisés avec l'environnement de l'aire d'attache dès tout petit en accompagnant leur mère au parage, l'occasion également de les familiariser avec les outils et les bruits.
Dès qu'ils en ont besoin, ils sont eux aussi parés: le premier parage se fait le plus souvent en liberté sur l'aire d'attache (un espace donc un peu restreint): il y a un M qui pare et un M qui fait des grattouilles.
Dès l'introduction de la marche en longe , le parage se fait tenu en main , toujours avec les grattouilles (on apprécie encore et toujours notre Ekilike de chez Ekilike France!).
Le dernier parage se passe le plus souvent à l'attache et est réalisé dans les 2 à 5 jours maximum avant le départ du poulain dans sa famille.
Le fait que le poulain parte en étant fraichement paré évite qu'il y ait nécessité de réaliser ce soin rapidement après son arrivée dans un environnement (humain, équin, général) totalement nouveau.



Le sevrage
Nos juments sont habituées à cette étape; qui est, comme pour les saillies en monte en main, très ritualisée.
Il est indispensable que cette séparation soit vécue avec le minimum de stress pour les poulains comme pour les juments.
Le fait que la jument rencontre des difficultés lors de cette étape est et a déjà été un critère de réforme de l'élevage.
Lorsque la jument est gestante pour l'année suivante, c'est elle qui gère le sevrage alimentaire.
Une fois le sevrage alimentaire bien acté par le poulain, nous sortons la jument du groupe afin de faire le sevrage physique.
Le poulain ne perd ainsi pas ses repères de lieux et congénères.
Si la jument n'est pas gestante, nous faisons le sevrage alimentaire et physique de manière progressive dans le même temps et dans le timing que le fait la jument habituellement lorsqu'elle est gestante pour l'année d'après (entre 8 et 10 mois fonction des juments)
Une fois le sevrage physique fait nous attendons une quinzaine de jour pour que le poulain puisse rejoindre sa famille afin de ne pas faire trop de changements d'un coup.



Devenir l'humain d'un poulain "des deux M"
Les poulains en attente sont présentés en début d'année avec les croisements réalisés puis chaque naissance est annoncée au fur et à mesure avec des photos.
Il est possible de mettre une option sur un poulain à naître. Celle ci permet d'avoir la priorité pour devenir son humain. L'option est valable le temps de la première semaine de vie et ne demande aucun engagement financier.
Que ça soit pour une option ou pour une demande de visite, nous demandons un contact téléphonique afin de pouvoir répondre à vos questions. Il est ainsi plus facile échanger sur le poulain, ses parents, notre fonctionnement ainsi que sur votre recherche et vos attentes afin de vérifier que tout ça soit en adéquation.
Pour un même poulain les visites se font par ordre des demandes de visites à condition que celle ci soit réalisée dans la 15aine de jours suivant la demande: sur rendez vous du lundi au samedi.
La visite se passe sur le lieu de vie habituel du poulain, après un premier temps d'observation, nous passons à une phase d'approche et de contact consentis avec le poulain.
Nous rendons également visite au père du poulain (sauf si ce dernier n'est plus à l'élevage).
La durée moyenne d'une première visite est de 3h (il faut bien ce temps là pour regarder, papouiller, discuter... ps: l'éleveuse est super bavarde!).
La priorité est donnée pendant 5 jours post visite: le poulain ne recevra pas d'autres visites sur cette durée et ne peut être vendu à quelqu'un d'autre.
Dans le cas d'un retour de visite positif un contrat de vente est rédigé, signé et accompagné d'un versement par virement d'un acompte de réservation d'un tiers du montant total du tarif du poulain .
Ces actes sont à réaliser dans la semaine suivant l'envoi du contrat.
Nous annonçons ensuite officiellement sur nos réseaux sociaux et notre site internet que le poulain a trouvé son humain!
Nous apprécions les visites (sur rendez-vous) jusqu'au sevrage et départ du poulain afin que humains et équidés puissent commencer à apprendre à se connaître.
Nous organisons une fois tous les deux ans pour l'heure un après midi de rencontre entre tous les humains d'un poulain « des deux M », l'occasion de rencontres, d'échanges et de visite aux poulains de l'année.
Le règlement du solde est à verser au moment du sevrage du poulain et avant son départ une 15aine de jours après son sevrage.
Toutes les informations: photos des parents, taille, génétique de robe, tarif, photos du poulain, photos des (demi-)frères, (demi-)sœurs, des vidéos, le fonctionnement globale de l'élevage sont à retrouver sur notre site internet que nous essayons de mettre à jour le plus souvent que possible.
Un petit clin d'oeil à la petite 40aine de personnes qui sont, en décembre 2024, gardienne d'un poulain des deux M: merci à vous pour votre confiance!
Le départ!
-Exemple avec deux poulains de 2024-
Oina et Onka ont rejoint leur famille respective courant janvier.
Ils ont tous les deux été sevrés par leur mère, ont eu ensuite une séparation physique (les poulains sont restés dans leur groupe et les deux mères sont parties) et ont été préparés pour le départ.
Ils ont embarqué et voyagé en van, ils ont appris à quitter leur groupe pour aller à l'attache pour un petit pansage (et pour le dernier petit parage avant départ) et ensuite à rejoindre le lieu d'embarquement.
Le jour J ils ont découvert ce qu'était un camion et ont comme toujours très bien voyagé!
Merci au transporteur : RGM Horse travel pour le bon déroulement de ces deux transports!
