top of page

26 Août 2022
Bilan saison de reproduction 2022

 

Comme nous l'avons annoncé depuis le début d'année, l'activité d'achat, valorisation puis vente est en cours d'arrêt au profit de la partie élevage qui prend de l'ampleur avec désormais une 20aine de poulinières (pouliches comprises).

 

En rapide la saison de repro' 2022 c'est :

  • 14 juments gestantes (à la mi août, il reste l'écho de contrôle des 3 mois pour certaines) sur 18 présentées

  • environ 260 échographies

  • une durée de fin février à mi-juillet

  • 6 étalons : 4 à la maison dont deux nouveaux et deux étalons extérieurs

  • en terme de races/robes/gènes sont attendus : 2 grullo 50% frison, du demi comtois champagne, du demi paint, du smoky grullo, de l'isabelle et en fonction de la générosité des juments et des étalons du roan, du silver, du champagne, du dun (sur base baie ou noire), de l'overo, du smoky black et du palomino.

 

Dans les 4 échecs il y a Xéna: nous avons tenté d'obtenir pour 2023 un frère ou une sœur utérin(e) d' Haron mais Xéna n'a jamais été gestante après 3 cycles exploités en IA congelé et un cycle en IA réfrigérée transportée.

Une blessure (plaie) assez importante avec des soins sur deux mois et une restriction de mouvement n'a certainement pas joué en la faveur d'une gestation mais les choses sont ainsi.

Nous profitons de cette publication pour remercier Élisabeth du Haras du Lion pour son soutien, son professionnalisme, sa disponibilité, ses compétences et ses précieux conseils pour la gestion des inséminations de Xéna et de tout ce qui va autour .

 

En photos : les 6 étalons utilisés (certains seront faciles à reconnaître !) et un tableau résumant cette saison 2022.

 

Les couples formés seront présentés un par un cet automne.

Tableau récap repro 2022.jpg
4.jpg
6.jpg
1.jpg
5.jpg
3.jpg
2.jpg
bottom of page