top of page

Présentation fonctionnement de l'élevage:

20 septembvre 2024: En cours de construction: une 15aine de publication à venir

Mode de vie de nos étalons:

Nos choix d'élevage font que nous avons plusieurs étalons: ils sont 5 à l'heure actuelle.

Faire vivre chacun d'eux en harem avec leurs juments est inenvisageable de par la localisation de nos terrains. 
La plupart de nos prés se trouvent en bordure de chemin/route qui accueillent souvent des cavaliers en balade (ce n'est pas le plus sécurisant et nécessiterait des doubles clôtures de partout) et il est impossible d'avoir 5 harems sans qu'ils soient trop proches les uns des autres (rapport à la gestion de l'herbe, des prés de fauche …).

Nos 5 étalons forment donc deux groupes qui vivent dans deux espaces séparés mais voisins.
Haron (bai silver, 7 ans), Nélyo (champagne classique silver crème, 1 an) et Inox (hongre shetland, 28 ans) ont une aire de nourrissage stabilisée à côté du manège et de la carrière et rejoignent plus bas au niveau de la rivière le groupe de Funambule (fjord grullo, 9 ans), Lyrio (murgese bleu roan, 3 ans) et Kirikou (frison, noir 4 ans) qui vivent ensemble sur le versant d'en face.

La localisation de leur lieu de vie nous permet une surveillance facilitée.
Ils voient passer des chevaux : sur le chemin en contre haut (une double clôture permet d'éviter que les étalons soient trop proches du chemin) pour le groupe de Funambule et sur les installations pour le groupe d'Haron ce qui ne pose aucun problème. 
Il n'y a par contre pas de pré autour ou vivent d'autres groupes de chevaux et c'est un point très important à respecter pour que la tranquillité qui règne dans ces deux troupeaux soit conservée!

Nos juments vivent donc entre elles et nos étalons sont éduqués aux saillies en monte en main.
Pour cela nous effectuons un suivi de reproduction par échographies sur les poulinières.

L'étape n°1 du suivi fera l'objet de la prochaine publication « Présentation de l'élevage » (nous avons de belles images d'échographies à vous partager :) ).

Suivi de cycle chez les juments:
 

Afin de limiter le nombre de saillies en monte en main (pour des raisons de temps, de limitation de risque de blessure, d'organisation … ) nous avons choisi de faire des suivis de cycle par échographies sur nos juments afin de faire qu'une seule saillie par cycle: au moment de l'ovulation.

 

L'échographie se fait par voie trans-rectale chez la jument, il s'agit d'un examen invasif non sans risques autant pour la personne qui échographie (c'est Matthieu qui de par son métier à l'autorisation de réaliser cet examen) que pour la jument.

Un des critères de sélection chez nos poulinières est que cet examen soit parfaitement accepté (et non pas juste toléré) et qu'il soit réalisable sans sédation.

 

Le suivi échographique démarre souvent au 7ème jour post poulinage pour les juments suitées et à n'importe quel moment pour les non suitées.

L'avancement des chaleurs est évalué via les images échographiques de l'utérus: l'imprégnation (c'est LE chef d'orchestre du cycle) et des ovaires: suivi de la croissance des follicules.

Lorsqu'un des follicules atteint une taille de 40 à 60mm en fonction des juments, l'ovulation est déclenchée.

La saillie réalisée 36 heures après et l'ovulation est contrôlée le lendemain.

Le diagnostic de gestation est effectué entre 11 et 13 jours post ovulation.

Lorsque la gestation est confirmée nous réalisons trois échographies de suivi: à trois semaines, à un mois et demi et à trois mois.

 

En vidéo: dernière échographie de cycle pour Jélina qui présente un utérus imprégné et un follicule d'une taille correcte pour déclencher l'ovulation: il faut absolument que ces deux conditions soient remplies pour espérer une fécondation.

Saillie en monte en main:

Nous étions sur un contrôle d'ovulation lendemain de saillie pour Baby qui s'est avérée en réalité pile en train d'ovuler (les images sont à retrouver en début de vidéo).

La suite présente le protocole de saillie en monte en main : pour la jument, pour son éventuel poulain, pour l'étalon, pour l'humaine au bout de la longe...

Tout est expliqué et commenté sur la vidéo, je n'en écris donc pas plus ici, les images commentées seront plus parlantes. :)
 

bottom of page