top of page

22 Août 2024

Le week end dernier avait lieu la course de côte motos, organisée comme chaque année par le moto club les Picarloux, qui font un travail titanesque pour que cette course se passe au mieux.

 

Les motos démarrent juste en bas de chez nous.

Comme j'ai toujours adoré profiter de ce qu'offre l'environnement pour assurer la formation/éducation des chevaux, c'était l'occasion rêver de faire découvrir les motos à Myris.

 

Nous étions accompagnées par Jiga et son humaine.

Jiga a 5 ans et déjà beaucoup d'expérience en extérieur, elle connait les motos et ne s'en préoccupe pas.

 

Myris a appris que lorsqu'elle a besoin de regarder, elle doit immobiliser ses pieds en faisant face à l'objet de son attention.

 

Sur cette séance, elle a montré une inquiétude modérée : je n'ai jamais vu sa jugulaire taper juste à la base de son encolure (c'est un très bon indicateur -parmi beaucoup d'autres- dans l'évaluation du niveau de stress du cheval).

 

Elle a par contre beaucoup regardé la tête en l'air (position d'autant plus marquée du fait de la localisation des motos au-dessus d'elle).

 

Elle s'est ensuite parfaitement détendue, elle n'avait plus besoin de regarder les motos et avait un port de tête beaucoup plus bas.

 

Elle a accepté de faire dos aux motos en gardant son immobilité à distance de moi puis de jouer au jeu du passage étroit en marche arrière en étant parfaitement concentrée sur ma proposition.

 

La présence de Jiga et de son calme olympien a certainement conforté Myris dans sa gestion de cet environnement très stimulant, pour autant elle a gardé son focus sur deux points : les motos et son humaine.

 

Elle est venue plusieurs fois évacuer son stress/se rassurer en venant me toucher avec le bout de son nez.

 

Une chouette expérience !

bottom of page