top of page

17 Avril 2020

Cette semaine a été moins studieuse pour les chevaux en cours de formation au sol.

 

Au programme les "petits" chantiers de la semaine: comptabilité (un clin d'oeil à notre comptable!), épandage de fumier composté, gyrobroyeur et clôtures.

Le gros chantier de la semaine est dans la catégorie "Élevage"!
4 des poulinières sont en chaleur et les suivis échographiques vont bon train et c'est sans compter sur ces fabuleux follicules que nous observons et mesurons une fois par jour et qui semblent bien avoir envie de rester confinés dans leurs ovaires! Ils ont raison, c'est d'actualité!

Nous suivons les chaleurs de nos juments et échographions de manière régulière (tous les 2 jours en début de chaleur puis tous les jours à l'approche de l'ovulation).
Ceci nous permet de faire saillir en main juste avant et (en fonction des juments) juste après l'ovulation.


Ceci a pour nous plusieurs avantages: entre autres:
limitation du nombre de saillies pour les juments comme pour les étalons, nos juments sont toujours trèèèèès motivées pour saillir juste avant l'ovulation et avoir une date de terme plus précise.

Nous avons un petit peu modifié notre planification des mariages prévus et nous espérons que cette année les 9 juments (dont 4 nouvelles) que nous présentons à la saillie avec les ... finalement... 5 et non pas 3 étalons attendrons toutes un heureux événements pour 2021, même si rien n'est gagné d'avance!

En attendant de pouvoir vous annoncer tout ça, on se concentre d'abord sur les poulains nés en 2020 avec des nouvelles photos de Kého des deux M, mâle noir OC (75% frison) fils d'Aléna et Jasco né le 24 Mars 2020.

Kého est désormais proposé à la réservation pour un départ au sevrage.
Il sera manipulé (marche en longe, pansage, attache, passage d'embuches, van...) aura été paré régulièrement, vermifugé, primo-vacciné GT et complémenté avec un aliment pour poulain de son âge.
Kého va vivre en troupeau de juments suitées, en attendant les naissances de ses futurs copains et faute de pouvoir jouer avec Kalio, Kého est très proche d'Alba et ne se gène pas pour embêter sa maman!

La page de Kého des deux M: Ici

Sans titre-1 (2).jpg

Photos de 3 échographies de suivi de chaleur sur 3 juments.
Suivi et mesure des follicules en croissances dans chaque ovaire pour cibler le moment de l'ovulation.

bottom of page