top of page

 8 Mai 2020

Parce que nous avons pour philosophie de gérer du mieux que nous le pouvons, dans le moindre détail, les choses pour lesquelles nos faits auront de l'influence et d'accepter les réalités pour lesquelles nous ne pouvons rien changer

nous continuons de nous battre pour tenter de sauver ce qui peut l'être, pour comprendre et remédier au problème et nous acceptons la (les) perte(s) que nous impose la vie.

Ces lignes auront été malgré tout encore difficiles à écrire...

Dans la nuit du dimanche au lundi 4 Mai, Baby a avorté à 8 jours de son 10ème mois de gestation de Kélio des deux M, mâle isabelle.
La prise en charge et le protocole de soins mis en place dès l'apparition des premiers symptômes de placentite n'auront pas suffit à éviter à Baby la perte de son poulain.
Baby va bien physiquement.
Mentalement, c'est une jument de caractère, qui, nous le savons reprendra rapidement le dessus.
Nous avons une pensée toute particulière pour la personne qui attendait la naissance de ce poulain avec impatience pour savoir si leur rencontre allait la faire devenir l'humaine de Kélio ainsi que pour l'ancienne propriétaire de Baby.

Le lendemain soir, Mardi 5 Mai, jour des un an de Jaïna et Johia des deux M demi-sœurs nées en 2019 et élevées toutes les deux par la même maman, Sisi a donné la vie 15 jours avant son terme de gestation à un poulain mâle (certainement smoky black).
Nous remercions encore une fois sa propriétaire pour sa confiance.
Sisi était la deuxième poulinière a présenter une placentite.


À l'heure où nous écrivons ces lignes Kwame des deux M va plutôt bien, il est sous haute surveillance et bénéficie d'un traitement qui nous l'espérons l'épargnera des complications rencontrées par ses demi-frères Kalio et Kérane qui ne seront pas là, tout comme Kélio, avec lui, pour jouer au pré...

Nous attendons la fin des résultats des analyses des prélèvements réalisés sur Kérane (fils de Carmen et Haron), sur les poulinières et sur Kélio (fils de Baby et Haron) mais le champs des possibles sur la (les) cause(s) de cette difficile année d'élevage se ressert fortement autour de la première hypothèse dont nous avons parlé la semaine dernière.

Pour autant nous ne devons négliger aucune piste et ce n'est peut être pas la seule que nous validerons.
Les prochaines investigations porteront sur la recherche de la source de cette catastrophique contamination par la Leptospirose.

Djin est la dernière jument gestante (à terme au 6 Juin) pour cette année, elle profite de l'herbe du printemps pour peaufiner son poulain.

La page de Kwame des deux M: Ici

Photos de Baby une douzaine d'heure après son avortement:

IMG_6267 (2).JPG
IMG_6236 (2).JPG
IMG_6311 (2).JPG

Photos de Djin, à 10 mois de gestation, à terme au 6 Juin

IMG_6549 (2).JPG
IMG_6517 (2).JPG
bottom of page