Actualités:
*le site est mis à jour aussi souvent que possible, dans tous les cas toutes nos actualités sont disponibles sur Facebook: ici*
23 Décembre 2024
- La vidéo de Olys lors de sa seconde séance de découverte des obstacles de mountain trail est disponible sur sa page : ici
20 Décembre 2024
- "Devenir l'humain d'un poulain des deux M": thème du dernier article onglet "Présentation du fonctionnement de l'élevage": ici
- La vidéo de la seconde séance de découverte du parcours de mountain trail pour Oural est disponible sur sa page: ici
16 Décembre 2024
- Des nouvelles photos d'Olyn des deux M sont disponibles sur sa page: ici
13 Décembre 2024
- La vidéo de Orane lors de sa seconde séance de découverte des obstacles de mountain trail est disponible sur sa page : ici
- Première neige hiver 2024 pêle-mêle de photos: ici
- Vidéo transhumance d'une partie des juments suitées, vidéo: ici
2 Décembre 2024
- Lady jument AES (frison x irish cob) de 3 ans et demi disponible à la vente: ici
29 Novembre 2024
- Publication n°10 du fonctionnement de l'élevage: le parage des poulains : ici
1 Mai 2020
​
En 5 ans et demi de "publication du vendredi", il a été plus qu'extrêmement rare que nous ayons de mauvaises nouvelles à annoncer...
Cette fois ci, écrire ces lignes aura été difficile et pesant...
Kérane des deux M, né le 20 Avril 2020 est rentré au boxe au trot en suivant sa mère et a demandé des grattouilles comme à chaque contact avec l'humain dimanche soir dernier après avoir passé la journée au paddock en herbe.
Le lendemain matin, lundi 27, nous avons retrouvé son corps sans vie gisant aux pieds de Carmen.
Passé le moment de complète sidération, nous avons fait cette fois si le choix de passer la main pour l'autopsie.
En parallèle, une des trois poulinières pleines, à terme dans environ un mois et demi a présenté subitement une prise considérable de mamelle et de lait.
Nos craintes d'une placentite sont, le jour même, confirmées, par la mesure via échographie de l'épaisseur utéro-placentaire.
Après contrôle des deux autres poulinières pleines, c'est également le cas pour l'une d'entre elle.
Ces deux juments sont désormais sous antibiotiques et progestatifs jusqu’au terme de leur gestation.
Nous espérons que les soins apportés éviteront l'avortement et permettront de sauver les poulains si naissance à terme il y a...
Nous avons eu au mois de février 2020 deux de nos juments personnelles qui ont présenté des symptômes légers et présentent (après tests) une sérologie légèrement positive à la leptospirose.
Nous avons aujourd'hui 3 autres chevaux d'élevage présentant également une légère hyperthermie sans aucun autre symptôme.
Tous ces chevaux ne présentent pas de perte d'état.
Ils vivent dans des troupeaux séparés, néanmoins nous pensons à une cause commune aux soucis que nous rencontrons cette année: la première hypothèse envisagée est celle de la leptospirose.
La leptospirose est une pathologie transmise notamment par l'urine de rongeurs type rats.
Elle peut principalement se transmettre via le foin sur lequel des rongeurs infectés urinent ainsi que dans de l'eau contaminée en milieu humide.
Elle est dans la plupart des cas asymptomatique.
Dans d'autres cas elle peut provoquer des symptômes légers: tels qu'une petite baisse de forme et d'appétit et/ou une légère fièvre.
Elle peut aussi plus rarement et plus gravement être la cause d'atteintes hépato-rénal ou ophtalmique type uveïte.
Chez la jument gestante elle peut induire une placentite qui conduit à un avortement ou un poulain naissant à terme « peu viable ».
Aucune des poulinières n'a présenté de symptômes hormis celle ayant pris de la mamelle et du lait subitement très en avant de son terme (indiquant un placentite pouvant être hypothétiquement induite par la leptospirose) .
Les chevaux « malades » ne boivent pas la même eau, le seul point commun est qu'ils mangent tous le même foin. Cependant, notre foin est stocké à l'abri dans trois bâtiments dans lesquels nous ne voyons pas de trace de présence de rongeur.
Plusieurs analyses sont en cours sur Kérane pour déterminer plus précisément les causes de son départ soudain et beaucoup trop rapide, sur les poulinières et sur les 3 chevaux présentant la légère hyperthermie.
Nous espérons trouver la cause exacte de ces malheurs en validant ou non notre hypothèse.
Nous sommes le 1er Mai aujourd'hui, fête du travail. Travail peu gratifié pour nous cette année mais cela rappelle la cruelle réalité des aléas de l'élevage et du travail avec le vivant de manière générale...
Pour finir avec une note positive des photos de Kého des deux M né le 24 Mars 2020 qui déborde de vitalité ainsi que de Pin's, chaton né dans les bâtiments, abandonné à quelques jours par sa maman que nous avons élevé au biberon qui a fêté son premier anniversaire cette semaine.
​
La page de Kého des deux M: Ici